0 Shares 1615 Views

Exposition « Là-Bas » – Galerie Dix9 – Glassbox

17 mai 2017
1615 Vues
Bandeau V4 FB

Exposition « Là-Bas » – Galerie Dix9 – Glassbox

Du 17 mai au 17 juin 2017

Vernissage le mercredi 17 mai à partir de 18h

Galerie Dix9
19, rue des Filles du Clavaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire

www.galeriedix9.com
FBGalerieDix9

Glassbox
4, rue Moret
75011 Paris
M° Ménilmontant

www.glassbox.fr
FBglassbox.espacedartt

Du 17 mai au 17 juin 2017

« Là-Bas » c’est l’annonce d’un cheminement, sorte de chemin de croix, qui pour l’instant ne se laisse pas voir.

Les îles Galápagos, l’âge d’or, le Paradis d’Oz et ses pays voisins, l’Atlantide et toutes les citées perdues, Les Enfers, le triangle des Bermudes, ce sont les là-bas de la fantaisie, des rêves et des élégies. Ces ailleurs de merveille échappent sans peine au ici et Maintenant et n’ont besoin que d’eux-mêmes pour exister, ce sont des lieux indestructibles. Ils sont autonomes, inépuisables. Ils naissnt dans l’esprit d’un et contaminent celui de tous. Pourtant, sans choses, il meurent. Pour que renaissent ces Là-Bas, deux lieux s’aimantent et les vingt artistes nous livrent leur révélation.

En février 2016 avait lieu une première exposition à Montreuil en deux ateliers collectifs, devenus pour l’occassion espaces de monstration. Elle metait en scène les liens d’une communauté de l’entre deux, productrice de formes intermédiaires.

« Là-Bas » se présente comme une fiction collective. Chaque artiste livre une vision personnelle du roman éponyme de l’écrivain Joris-Kart Huymans. Cet ouvrae clef est ici le prétexte littéraire à une composition sur la rupture esthétique et la transformation d’une conception du monde, conséquence d’un renversement. Il s’agit du roman qui précède le cycle de la révélation, avant la conversion de l’auteur par l’abbé Mugnier. Quel élément provoque le basculement vers une nouvelle réalité ? Comment la fomre se renouvelle-t-elle à la suite d’un état de conscience ? En proposant des oeuvres sur le thème de la révélation, « Là-Bas » s’intéresse aux mécanismes de la métamorphose artistique.

La réactivation de cette exposition à Paris, chez Glassbox et Galerie Dix9 invite à une relecture métaphorique du roman de Joris-Kart Huysmans et de la nouvelle ère qu’il amorce. L’oeuvre littéraire est une méthode de travail, un prélude dans la construction du protocole de l’exposition. Un an après le premier vole, la voie empruntée pa chacun des artistes est aussi un état des lieux de la création d’une communauté en réseaux dont la proximité vient des liens que provoque la vie d’atelier. Les artistes sont tous issus des ateliers Collectif S.P.O.R.T et La Mine à Montreuil. Certains partent, d’autres arrivent, d’autre encore restent. Tous sont invités à prendre part à cette exposition qui met en scène l’artiste pris dans son réseau. Les oeuvres dessinent des ruptures intimes ou esthétiques avec la productiondes formes et des canons artisitiques.

Artistes présentés à la galerie Dix9 :

Nour Awada, Marion Bénard, Ugo Cerina, Cécile Chaput, Guillaume Duffner, Angèle Guerre, Eudoxie Humblot, Pauline Lavogez, Vincent Lemaire, André Perfetti, Caroline Reveillaud, Ernst Stark.

Artistes présentés à la galerie Glassbox

Alice Allenet, Elvire Caillon, Paul Lahan, Enzo Mianes, Martin Monchicourt, Marine Peixoto, Louise Siffert, Cholé Tournoux. 

A découvrir sur Artistik Rezo : Vernissages – Paris – Mai 2017

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier
Agenda
67 vues

“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier

Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, « LeNOISE  » arrive enfin en France grâce au CONCERT EXTRAORDINAIRE, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus...

“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier
Agenda
63 vues

“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier

Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit...

La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule
Agenda
73 vues

La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule

Max est coincé dans une boucle temporelle avec une jeune inconnue et il réalise qu’il est contraint de revivre avec elle indéfiniment la même soirée. D’abord mécontent, il va rapidement découvrir les possibilités infinies que lui offre cette situation....